Résumé du livre : l'Algérie vers une nouvelle république

Résumé du livre : l'Algérie vers une nouvelle république

Cet ouvrage présente la quintessence des pensées, l'accumulation des connaissances et expériences de l'auteur. Ces idées sont développées en cinq chapitres.

Dans le premier chapitre, l'auteur donne une analyse objective et détaillée concernant la crise algérienne qui débute avant la colonisation française. Il explique ainsi la manière dont la société a été infiltrée lors de la bataille de navarin où la flotte algérienne a été entraînée puis détruite. Cette opération était à l'origine de
la colonisation française de l'Algérie.


L'auteur décrit, par la suite, les différentes périodes qu'a connues le pays de manière chronologique. Selon lui la république algérienne s'est construite sur de mauvaises bases et l'accumulation des erreurs a conduit le pays vers une multitude de conflits. Celle-ci a provoqué une crise sévère en Algérie qui pourrait la détruire avant de proposer des solutions pour l'a sauvé.

À travers le second chapitre, l'auteur explique comment envelopper la crise algérienne et rassurer le peuple. Il démontre la manière dont on peut atteindre une prise de conscience générale à travers un projet de société qui serait une alternative civique compatible avec les Algériens. Ce dernier serait promu par l'institution d’une chaîne tv libre "la réconciliation", incitant à une culture de dialogue et d'échanges de pensées. Cette institution s'intéressera à la famille et adoptera les victimes de la tragédie Algérienne. Elle lancera également des programmes de sensibilisation et de développement ainsi que des clubs de "réconciliation" à l'intérieur comme à l'extérieur du pays, qui auront pour but de rétablir la cohésion de la société algérienne qui a disparu. Enfin, elle visera à établir des ponts de communication et à faire revivre les valeurs et l'éthique de la société algérienne et lutter contre la perversité et les différents fléaux sociaux.

Le chapitre trois concerne les différentes options du changement et les risques, liés à la stabilité et la sécurité, à laquelle serait confronté le pays et la région. Il présente la solution la plus appropriée et la plus sûre qui convienne au peuple et à la nation algérienne et qui préserve ainsi son unité, fortifie son histoire, son présent et constitue son avenir prospère

Dans le quatrième chapitre, l'auteur propose des résolutions pour mettre fin à la crise et explique comment construire l'Algérie de demain et aspirer à un avenir meilleur grâce au "congrès d'Algérie".

Lors de ce congrès, les personnalités qui croient au changement progressif en Algérie valideront une charte et des garanties qui aboutiront à la formation d'un gouvernement national à laquelle participent des personnes compétentes de l'intérieur et de l'extérieur du pays. Ce congrès serait le point de départ de la création de la nouvelle république à travers plusieurs étapes.

Ce nouveau projet de société réalisera le rêve des générations, incarnera les sacrifices des martyres, préservera la mémoire collective et l'identité du peuple. Il établira une véritable réconciliation nationale qui véhicule un comportement civilisé et qui met fin à l'ère de la haine. Il aspirera à une renaissance complète qui fera de l’Algérie un pays souverain doté d'un capital humain. Le congrès établira également des repères pour les générations futures.

Lors du cinquième chapitre, l'auteur du livre énonce des propositions pour régler les conflits dans la région ainsi que la reconstruction d'un grand Maghreb dans le cadre d'une réconciliation maghrébine fondée sur des bases solides qui contribueront à faire du Maghreb une grande puissance dans la région.

Il appelle également à une réconciliation arabe qui permettra de mettre fin aux guerres et conflits actuels. Cette réconciliation ouvrira les horizons entre les peuples pour rétablir la sécurité, la paix et la coexistence dans le monde.

Ce nouvel environnement servira à reconstruire, réformer les sociétés et lutter au service de l'humanité à travers un congrès mondial et une nouvelle charte internationale. Les annexes révèlent des documents officiels inédits liés à la révolution algérienne et dévoilent des sujets jusque-là tabous.

Le livre contient moins de 220 pages.
Libellés :

إرسال تعليق

[facebook]

MKRdezign

نموذج الاتصال

الاسم

بريد إلكتروني *

رسالة *

يتم التشغيل بواسطة Blogger.
Javascript DisablePlease Enable Javascript To See All Widget